A quelques jours de la COP30 qui se tiendra aux portes de l’Amazonie au Brésil, l’enjeu est grand : les gouvernements du monde entier vont devoir montrer qu’ils sont prêts à passer des promesses aux décisions concrètes pour respecter l’accord de Paris, signé dix ans plus tôt. Cette COP, plus que toutes les autres, doit marquer un tournant pour les forêts, le climat et la justice sociale.
Cet article COP30 : un combat commun pour le climat et la biodiversité est apparu en premier sur Greenpeace France.
Rendez-vous mardi 25 novembre en ligne et à l’Hôtel Drouot à Paris pour une vente aux enchères caritative inédite ! La totalité des bénéfices sera reversée à Greenpeace France pour nous permettre de poursuivre notre campagne de protection des océans.
Cet article Vente aux enchères caritative : des œuvres d’art pour les océans est apparu en premier sur Greenpeace France.
Le 23 octobre 2025, la justice a condamné TotalEnergies pour greenwashing. Cette décision remet directement en cause la manière dont une grande entreprise pétro-gazière tente de “verdir” son image tout en continuant à miser sur les énergies fossiles. C’est une victoire contre la désinformation climatique qui envoie un signal fort à l’ensemble de cette industrie […]
Cet article Victoire : TotalEnergies condamnée pour greenwashing est apparu en premier sur Greenpeace France.
Saviez-vous que la plupart des écoles françaises pourraient produire leur propre énergie ? L’outil Établissement Solaire, développé avec Data For Good, vous permet de découvrir le potentiel solaire des écoles de votre commune et d’agir pour la transition énergétique locale. Cet outil gratuit, interactif et accessible à toutes et tous, met des données ouvertes au service d’un avenir plus durable.
Cet article Énergie solaire : nos écoles ont du potentiel ! est apparu en premier sur Greenpeace France.
Quelles villes et communes risquent de basculer à l’extrême droite, lors des élections municipales ? Le média indépendant Street Press, avec le soutien de plusieurs associations et d’autres médias indépendants, lance une cartographie inédite et interactive pour répondre à cette question. Pourquoi une organisation environnementale comme Greenpeace France participe-t-elle à ce projet ? Parce que les mouvements d’extrême droite portent toujours le même projet raciste et identitaire, et s’en prennent également aux politiques écologiques et aux militants et associations environnementales. L’enjeu est considérable.
Cet article Municipales et écologie : ces villes menacées par l’extrême droite est apparu en premier sur Greenpeace France.
Après plusieurs mois d’enquête, Greenpeace révèle dans un rapport inédit comment nos aliments sont contaminés à l’hexane, un solvant dérivé du pétrole utilisé par les géants de l’agro industrie pour fabriquer des huiles végétales et des produits destinés à l’alimentation animale. Des tests réalisés en laboratoire universitaire et indépendant et commandités par Greenpeace, ont révélé la présence de résidus d’hexane, dans de nombreuses huiles végétales, mais aussi dans des aliments du quotidien issus des animaux comme le beurre, le lait - dont le lait infantile - ou le poulet. Les risques pour la santé publique sont majeurs. Découvrez ici ce scandale bien dissimulé.
Cet article Scandale sanitaire : l’hexane, un solvant toxique, dans vos assiettes est apparu en premier sur Greenpeace France.
Le 10 juillet 1985, alors qu’il est amarré dans le port d’Auckland (Nouvelle-Zélande), le Rainbow Warrior est victime d’un attentat commis par les services secrets français. Fernando Pereira, militant et photographe de Greenpeace, meurt noyé, pris au piège à l’intérieur du navire. 40 ans après, nous n’oublions pas.
Cet article 1985-2025 : le Rainbow Warrior, symbole de résistance est apparu en premier sur Greenpeace France.
Alors que la fortune des milliardaires s’envole et que l’immense majorité de la population subit les conséquences d’une crise économique, sociale et environnementale sans précédent, nous avons la conviction qu’un changement de cap est indispensable. Le 28 septembre, Greenpeace se mobilise pour le climat, la justice et les libertés aux côtés de millions de citoyens et citoyennes, des syndicats et d’associations, dans le cadre des Marches des résistances et dans la foulée des mouvements sociaux des 10 et 18 septembre.
Cet article Face à l’austérité et aux injustices, résistons ! est apparu en premier sur Greenpeace France.
Le 5 septembre, Journée mondiale de l’Amazonie, Greenpeace a installé les lettres géantes “A.M.A.Z.O.N.I.A” devant l’hôtel de ville de Paris. Cette mobilisation s’inscrit dans l’Amazonia Tour, une campagne menée par Greenpeace à travers l’Europe pour interpeller le grand public et les responsables politiques sur les dangers qui guettent la plus grande forêt tropicale du monde et soutenir celles et ceux qui la défendent. Cet événement a rassemblé des militant·es, des associations et des représentant·es de peuples autochtones victimes de la déforestation au Brésil.
Cet article L’Amazonie s’invite à Paris est apparu en premier sur Greenpeace France.
Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. Près de 13 millions de personnes vont retrouver leurs écoles, collèges, lycées. Une grande partie d’entre elles vont continuer à subir la mauvaise isolation de leurs établissements sans aucune perspective d’amélioration côté gouvernement.
Cet article Rentrée scolaire : la santé des élèves en danger est apparu en premier sur Greenpeace France.