Actualité Greenpeace France

Rejoignez le mouvement
  1. Cellule Déméter, loi sécurité globale, loi séparatisme, projet de fichage massif des militant·es politiques… Depuis quelques mois, le gouvernement et la majorité parlementaire ne cessent de renforcer la politique sécuritaire, au risque de porter atteinte aux libertés fondamentales d’information, d’expression et de manifestation.  C’est dans ce contexte que des député·es ont lancé une mission d’information […]

    Cet article Libertés fondamentales : la chasse continue est apparu en premier sur Greenpeace France.

  2. Ce mardi 26 janvier, des activistes et militant·es de Greenpeace ont organisé la cérémonie du prix des boulets du climat. Deux mois après le lancement de ce prix, nous dévoilons en grand pompe, devant l’Assemblée nationale, le nom des deux lauréat·es et celui du prix spécial du jury. Une scène, un tapis rouge, des affiches, […]

    Cet article Qui a gagné le prix des boulets du climat ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  3. Aujourd’hui, les ONG de défense de l’environnement, des droits humains et de la paix fêtent une victoire d’étape importante pour la construction d'un monde plus sûr et pacifié : l’entrée en vigueur du traité international sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), adopté par l’ONU en 2017. Nous interviewons Jean-Marie Collin, expert et co porte-parole de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN France), pour décrypter les enjeux et les perspectives qu’ouvre l’entrée en vigueur de cet instrument.

    Cet article Victoire : les armes nucléaires enfin illégales est apparu en premier sur Greenpeace France.

  4. La crise du Covid-19 a ébranlé le secteur aérien en clouant les avions au sol. C’est une occasion unique pour réorienter le secteur vers un modèle soutenable et compatible avec les limites planétaires. Cependant, les signaux envoyés pour l’instant par le gouvernement laissent penser qu’il ne compte pas réduire durablement le trafic aérien, comme l’exige pourtant l’urgence climatique, ni anticiper les enjeux sociaux de cette évolution avec les travailleuses et les travailleurs du secteur.

    Cet article Mettre fin aux vols courts, c’est long est apparu en premier sur Greenpeace France.

  5. L’année 2020 s’est achevée et personne ne va s’en plaindre. Crise sanitaire, crise climatique, crise économique, exacerbation des inégalités et des injustices, violences policières, restriction des libertés… La pandémie de Covid-19 a agi à la fois comme un révélateur et un accélérateur des dysfonctionnements de notre système globalisé actuel, que nous dénonçons déjà de longue date. Elle a aussi fait naître des îlots de solidarité et de coopération, qui nous disent qu’il faut garder espoir.

    Cet article En 2021, faisons corps pour la planète est apparu en premier sur Greenpeace France.

  6. Les fonds marins sont pleins de mystères et nous peinons encore à bien les connaître. Pourtant, ils sont déjà menacés par une industrie très controversée : l’extraction minière en eaux profondes. Greenpeace International publie un nouveau rapport dénonçant l’opacité des processus d’attribution des licences environnementales par l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM).

    Cet article 5 raisons d’empêcher l’extraction minière en eaux profondes est apparu en premier sur Greenpeace France.

  7. Carrefour, Leclerc, Auchan, Casino, Intermarché, Monoprix, Système U… Depuis plusieurs années, les enseignes de la grande distribution semblent avoir pris conscience du problème posé par l’utilisation des pesticides. Elles multiplient en effet les annonces à ce sujet. Le travail de plaidoyer des associations travaillant sur cette problématique, comme Générations Futures, n’y est pas étranger, tout […]

    Cet article Pesticides : les efforts insuffisants de la grande distribution est apparu en premier sur Greenpeace France.

  8. Il reste un an à la France pour transposer la directive sur la protection des lanceurs d'alerte et renforcer sa législation, aujourd'hui encore lacunaire. La Maison des lanceurs d'alerte, dont Greenpeace France est l'un des membres fondateurs, a publié cette tribune sur le site du journal Libération pour interpeller le gouvernement français.

    Cet article Une loi pour mieux défendre les lanceurs d’alerte est apparu en premier sur Greenpeace France.

  9. L’accord de Paris pour le climat fête ses cinq ans le 12 décembre 2020. Est-ce que la France le respecte ? Non. La faute aux responsables politiques qui rivalisent d’ingéniosité pour ne surtout pas agir. Impossible de ne pas leur dédier un prix ! Le prix des boulets du climat a ceci de spécial qu’il sera décerné par le public : à vous de voter ! On vous prévient, il y a du niveau. Démonstration.

    Cet article Votez pour les boulets du climat est apparu en premier sur Greenpeace France.

  10. Plan détaillé du site nucléaire de l’EPR de Flamanville, localisation des caméras de sécurité ou encore descriptions du système électronique de surveillance : ce sont plus d’un millier de pages, contenant des données hautement sensibles qui ont fuité. Un scandale majeur, qui concerne un réacteur nucléaire toujours en chantier après de multiples déboires, et remet totalement en cause la sécurité du site, avant même son hypothétique démarrage.

    Cet article EPR : la sécurité du réacteur nucléaire mise à nu est apparu en premier sur Greenpeace France.