La centrale nucléaire de Gravelines dans les Hauts-de-France est la plus importante d’Europe avec six réacteurs nucléaires (qui auront tous plus de 40 ans l’année prochaine et vont arriver en fin de vie). EDF a l’intention d’y construire deux nouveaux réacteurs de modèle EPR2. Pourtant, la centrale est déjà vulnérable au risque de submersion marine et fluviale. Greenpeace France publie aujourd’hui un rapport pour alerter sur la vulnérabilité du nucléaire face à la montée des eaux : La centrale nucléaire de Gravelines, un château de sable en bord de mer.
Cet article Gravelines : une centrale nucléaire face à la montée des eaux est apparu en premier sur Greenpeace France.
Aujourd’hui, Greenpeace installe officiellement un nouveau bureau à Kiev, en Ukraine. L’ouverture de cette antenne se veut un signe d’espoir, de solidarité et de résilience, et s’inscrit dans le prolongement et le renforcement du travail que l’ONG s’efforce d’accomplir, dans différents domaines, depuis le début de l’invasion du pays par l’armée russe il y a plus de deux ans.
Cet article Greenpeace ouvre un bureau en Ukraine est apparu en premier sur Greenpeace France.
Après une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris sous une pluie battante, les Jeux paralympiques de Paris se sont ouverts dans des conditions plus clémentes. Si notre pays a été relativement épargné par la chaleur extrême qui a une nouvelle fois touché le continent européen et de nombreux pays dans le monde, l’avenir même des […]
Cet article Pas de sport sur une planète morte est apparu en premier sur Greenpeace France.
Les résultats des élections législatives du 7 juillet 2024 ont placé le bloc de gauche, mené par le Nouveau Front Populaire, en position majoritaire au sein de la nouvelle Assemblée nationale, écartant un gouvernement d’extrême droite. Ce résultat est un soulagement énorme pour la démocratie, les droits humains et la planète. Il nous invite à poursuivre la mobilisation pour un avenir durable.
Cet article Législatives : un gouvernement d’extrême droite écarté, un avenir durable à créer est apparu en premier sur Greenpeace France.
Les grandes compagnies pétrolières du monde entier disposent d’une arme redoutable pour réduire au silence toutes celles et ceux qui oseraient se mettre en travers de leur route : les procédures-bâillons.
Ces dernières années, ces procès intentés par des multinationales pour étouffer la liberté d’expression et limiter le pouvoir citoyen se sont multipliés. À l’heure où la contestation mondiale prend de l’ampleur contre les industries fossiles (responsables, d’après le GIEC, de 86 % des émissions de CO2 ces 10 dernières années), ces entreprises polluantes cherchent à tout prix à préserver leurs profits, au détriment des êtres humains et de la planète. Elles n’hésitent pas à utiliser leurs ressources pour intimider, faire peur et, en fin de compte, étouffer toute contestation. Greenpeace, en tant qu’ONG de défense de l’environnement de premier plan, est bien entendu l’une des cibles privilégiées de ces procédures…
Cet article Procédures-bâillons : une menace pour nos droits et pour la planète est apparu en premier sur Greenpeace France.
La véritable histoire de Standing Rock La Résistance sioux Cette poursuite-bâillon d’Energy Transfer contre Greenpeace cherche aussi à réécrire l’histoire du mouvement d’opposition à la construction de cet oléoduc, mené par le peuple autochtone sioux de Standing Rock en 2016-2017. Dès le début de la construction de ce “serpent noir”, la résistance des peuples autochtones […]
Cet article États-Unis : un procès contre Greenpeace et la liberté d’expression est apparu en premier sur Greenpeace France.
Article écrit par Farah Al Hattab, chargée de campagne et chercheuse spécialisée en droit auprès de Greenpeace Moyen-Orient et Afrique du Nord, établie à Beyrouth. Elle est née et a grandi dans le sud du Liban. Version originale.
Cet article Gaza : une tragédie humaine et environnementale est apparu en premier sur Greenpeace France.
Le Rassemblement national est aux portes du pouvoir, réellement. Est-ce que c’est si grave que ça ? En tant qu’organisation de protection de l’environnement, nous avons essayé de répondre à cette question en nous focalisant sur 8 enjeux environnementaux. Nous avons décortiqué les mesures du programme présenté par Jordan Bardella et analysé les prises de position récentes du parti d’extrême droite à l’Assemblée nationale et au Parlement européen. Le résultat fait froid dans le dos. Entre reculs majeurs sur la protection de l’environnement et des animaux, cadeaux indécents aux industries polluantes et attaques contre les associations, la politique du RN aurait des impacts négatifs concrets sur notre santé et notre quotidien.
Cet article L’extrême droite au pouvoir : qu’est-ce que ça changerait pour l’environnement ? est apparu en premier sur Greenpeace France.
L’une des meilleures façons d’avoir un impact sur le climat, notre environnement et nos vies, c’est d’aller voter. Tout vient, au départ, d’une décision politique : notre alimentation, nos loisirs, l’éducation ou encore l’accès à l’eau. Dans les semaines qui viennent, le meilleur comme le pire pourrait arriver dans le cadre des élections législatives les […]
Cet article Comment convaincre ses proches de voter aux législatives ? est apparu en premier sur Greenpeace France.
Dans ces élections législatives tous les programmes ne sont pas à mettre sur un même pied d’égalité. Des formations politiques portent des mesures clés pour l’écologie et le pouvoir d’achat. Petit décryptage.
Cet article Législatives : qui porte des mesures concrètes pour la planète et notre quotidien? est apparu en premier sur Greenpeace France.