Actualité Greenpeace France

Rejoignez le mouvement
  1. Et si c’était la dernière chance ? En 2022 plusieurs échéances capitales vont peser lourdement sur les politiques environnementales et climatiques françaises et européennes pour les années à venir. Bonne nouvelle : les citoyennes et citoyens vont avoir leur mot à dire, en cette année électorale. Une occasion unique de changer la donne et d’inverser enfin la courbe du réchauffement climatique.

    Cet article Pourquoi 2022 est une année charnière pour l’environnement est apparu en premier sur Greenpeace France.

  2. Nos militants et militantes et celles et ceux d’organisations membres du collectif Plus jamais ça sont ce matin aux côtés de salariés de la raffinerie de Grandpuits, alors que se tient l’audience de la cour administrative d’appel de Paris sur leur recours contre le plan de sauvegarde de l’emploi proposé par Total. La multinationale des énergies fossiles ne se contente pas de détruire l’environnement et de nuire au climat. Elle n’hésite pas non plus à pratiquer à grande échelle le greenwashing et à mettre en danger les travailleurs. Nous sommes donc mobilisé·es avec les salariés de Grandpuits et les syndicats et associations de Plus jamais ça, pour défendre une planète et des emplois durables, face à des industries pétrolières et gazières sans scrupules. Verdict de cette audience le 25 janvier.

    Cet article Climat, emplois, sécurité : Total greenwashing à Grandpuits est apparu en premier sur Greenpeace France.

  3. Comme l’air ou l’eau, l’espoir est une ressource naturelle : nous en avons besoin chaque jour pour avancer… et nous avons parfois l’impression d’en manquer. Alors pour faire le plein d’énergies positives et de courage pour 2022, voici 10 victoires que Greenpeace et ses alliés ont obtenues en France et dans le monde en 2021. Haut les cœurs !

    Cet article 10 victoires qui riment avec espoir est apparu en premier sur Greenpeace France.

  4. Pour sauver l’industrie du nucléaire, Emmanuel Macron défend les intérêts du gaz fossile en Europe en créant des alliances toxiques pour le climat. 

    Cet article E. Macron, allié du nucléaire… et du gaz en Europe est apparu en premier sur Greenpeace France.

  5. Greenpeace dévoile aujourd’hui les résultats d’une recherche menée dans six pays européens, dont la France, analysant la communication des industriels de la viande auprès du grand public.  Sept sémioticiens et sémioticiennes ont passé au crible les stratégies publicitaires de 51 marques (ou organisations professionnelles) de viande. Le constat de ces spécialistes de l’analyse des signes […]

    Cet article Rapport : Que cache la pub pour la viande ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  6. À Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Grenoble (Isère) et Villeurbanne (Rhône), la Fondation Abbé Pierre, Alliance Citoyenne et Greenpeace se sont mobilisées mercredi 10 novembre aux côtés des citoyen·nes contre la précarité énergétique. Au carrefour des enjeux sociaux et écologiques, la précarité énergétique est une forme de mal-logement qui devrait être une priorité du gouvernement. C’est pourquoi, mercredi […]

    Cet article Stop à la précarité énergétique ! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  7. Durant quatre ans, Greenpeace France a lutté pour l’introduction de davantage de menus végétariens dans les cantines scolaires françaises. Retour sur une campagne victorieuse, rendue possible par l’implication de centaines de milliers de personnes. La restauration dans les cantines, enjeu environnemental et sanitaire majeur La surproduction et la surconsommation de viande ont de lourdes conséquences […]

    Cet article Cantines et menus végétariens, objectif atteint ! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  8. Ce mardi matin, des activistes de Greenpeace France ont bloqué l’accès ferroviaire du site de stockage d’Orano à Pierrelatte dans la Drôme pour dénoncer l’irresponsabilité de l’industrie nucléaire et du gouvernement français dans la gestion des déchets radioactifs. Depuis janvier 2021, au moins quatre transports d’uranium usé ont été effectués entre la France et la […]

    Cet article Stop aux trafics radioactifs est apparu en premier sur Greenpeace France.

  9. Tenter le tout pour le tout, négocier sans relâche, en ayant en tête le péril climatique qui pèse sur l’humanité et la biodiversité : c’est ce qu’ont fait les équipes de Greenpeace durant la COP26 à Glasgow. Jennifer Morgan, directrice générale de Greenpeace international, revient sur les coulisses de ces deux semaines de négociations climatiques, vécues avec intensité par nos équipes.

    Cet article COP26 pour le climat : les coulisses est apparu en premier sur Greenpeace France.

  10. La COP26 se tient à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre, peu après la semonce du dernier rapport du GIEC nous alertant sur les graves conséquences d’un dérèglement climatique déjà en marche. Que peut la COP26 ? Quelles négociations vont se jouer ? Où en est l’accord de Paris ? La diplomatie climatique n’est pas une mince affaire, tâchons de faire le point.

    Cet article Climat : quel bilan pour la COP26 ? est apparu en premier sur Greenpeace France.