Actualité Greenpeace France

Rejoignez le mouvement
  1. Avec un bilan carbone douteux, les carburants fabriqués à partir de matières premières utilisées pour l’alimentation, nocifs pour la biodiversité, perpétuent un modèle agricole à bout de souffle dénonce, dans une tribune au « Monde », un collectif d’ONG engagées dans la défense de l’environnement dont Greenpeace fait partie. Aujourd’hui, l’essentiel des énergies renouvelables utilisées dans le […]

    Cet article Pour le climat et la biodiversité, sortons des biocarburants de première génération est apparu en premier sur Greenpeace France.

  2. Chapelle-Darblay était la seule usine en France à produire du papier journal 100% recyclé, jusqu’à sa fermeture il y a un an. Contrairement aux récentes promesses du gouvernement, le maintien des activités du site est loin d’être acquis et la lutte sociale et environnementale se poursuit. Alors que le groupe UPM, propriétaire de l’usine, a annoncé son intention de céder le site au profit d’un projet hasardeux de production d’hydrogène, il est encore possible de sauver Chapelle-Darblay. Le gouvernement et les élus locaux ont les moyens et la responsabilité d’agir : c’est le moment de prouver que l’écologie, l’industrie et l’emploi doivent être au cœur des préoccupations.

    Cet article 3 questions sur la papeterie Chapelle-Darblay est apparu en premier sur Greenpeace France.

  3. C’est fait ! Trois ans après avoir lancé une action en justice contre l’Etat français et son inaction face à la crise climatique, la décision est tombée : l’Etat est condamné pour ses manquements en matière de lutte contre le changement climatique, et la justice lui a ordonné non seulement d’agir pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre mais aussi de réparer les conséquences de son inaction ces dernières années. Cette victoire est tout simplement historique et marque une étape clé pour la justice climatique. Elle est le fruit d’efforts collectifs et de l’incroyable mobilisation de plus de 2,3 millions de personnes qui ont répondu à notre appel pour le climat !

    Cet article L’Affaire du Siècle : victoire du siècle ! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  4. En voilà un secret bien mal gardé. Greenpeace France a découvert en janvier dernier qu’Orano (anciennement Areva) avait repris son trafic de déchets radioactifs vers la Russie.

    Cet article Déchets nucléaires : la Russie n’est pas une poubelle est apparu en premier sur Greenpeace France.

  5. Ce mercredi 6 octobre au matin, des activistes de Greenpeace France occupent l’esplanade du Louvre pour dénoncer le partenariat entre TotalEnergies et le musée du Louvre.

    Cet article [ACTION] Total & Le Louvre, embourbés dans la mélasse est apparu en premier sur Greenpeace France.

  6. La crise climatique que nous vivons nous conduit vers une crise mondiale des droits humains. António Guterres, Secrétaire général des Nations unies, a qualifié le dernier rapport du GIEC d’“alerte rouge pour l’humanité”. De nombreuses populations, en particulier en Afrique, en Asie et en Amérique latine, subissent déjà les conséquences dévastatrices du dérèglement climatique (montée […]

    Cet article 7 bonnes raisons de mettre fin à la publicité des entreprises fossiles est apparu en premier sur Greenpeace France.

  7. Jeudi 30 septembre s’est tenue une nouvelle audience de l’Affaire du Siècle devant le tribunal administratif de Paris. Après avoir condamné l’État français pour inaction climatique en février dernier, les juges vont devoir décider « des mesures qui doivent être ordonnées à l’État » pour que la France soit enfin dans les clous et agisse concrètement pour le climat. Lors de l’audience, la rapporteure publique a conclu que l’État doit mettre en place des actions concrètes et très rapides. Une étape décisive, en attendant le délibéré d’ici quelques semaines. On vous explique pourquoi en 4 questions.

    Cet article L’Affaire du Siècle, le temps des actes est apparu en premier sur Greenpeace France.

  8. Cet article Tous les labels alimentaires ne se valent pas est apparu en premier sur Greenpeace France.

  9. Si vous êtes à Paris samedi 25 septembre, venez à la rencontre des équipes de Greenpeace à Wonderland. Au programme : une exposition des photos de nos plus grandes actions, une table ronde, et évidemment nos militant·es à rencontrer. Bref, de quoi fêter en bonne et due forme les 50 ans de combats et d’espoir de Greenpeace !

    Cet article Fêtons les 50 ans de Greenpeace à Wonderland est apparu en premier sur Greenpeace France.

  10. Notre organisation vient de traverser un demi-siècle de mobilisations et de campagnes portées par nos valeurs de non-violence, d’indépendance politique et financière, mais aussi 50 ans de victoires et d’espoir. Nous gardons la conviction qu’il est possible de relever les défis considérables posés à l’humanité si la défense de l’environnement, la justice et la paix deviennent les combats du plus grand nombre. La preuve en histoire :

    Cet article 1971 – 2021 : 50 ans d’engagements est apparu en premier sur Greenpeace France.