Actualité Greenpeace France

Rejoignez le mouvement
  1. Greenpeace soutient la grève des jeunes entamée ce vendredi et encourage les autres, dans toutes les villes de France, à les rejoindre le plus vite possible, avec un point culminant les 15 et 16 mars. Le ton est donné ! En Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse, mais aussi au Japon, en Australie, aux États-Unis, au Canada et dans d’autres pays encore, le mouvement prend la forme de grèves scolaires pour le climat.

    Cet article Jeunesse en grève pour le climat : Greenpeace est derrière vous ! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  2. Face à une relation toxique, pour ne pas dire radioactive, il faut savoir dire stop. Découvrez dans notre mini Web série en trois épisodes quelques bonnes raisons de se mettre au vert.

    Cet article C’est décidé, je le quitte ! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  3. Le 31 janvier dernier s’est clos un vote important mais méconnu du grand public : les élections des Chambres d’agriculture. Une nouvelle fois, et comme systématiquement depuis que ces élections existent, la liste FNSEA/JA est sortie grande gagnante. Mais quelle sera la légitimité du syndicat majoritaire, alors que la crise agricole s’aggrave, et que l’on atteint pour ces élections un taux d’abstention record d'environ 54% ? Comment faire de ces élections une opportunité pour recréer le lien entre citoyens et agriculteurs ?

    Cet article Face à la crise, une nécessaire refonte des Chambres d’agriculture est apparu en premier sur Greenpeace France.

  4. Dans nos sociétés, les personnes qui commettent un vol ou un crime sont poursuivies, traduites en justice et, si elles sont jugées coupables, condamnées à une amende ou à de la prison. Imaginez un monde où il serait possible d’échapper au système judiciaire et de bénéficier d’une impunité totale. Dans un univers parallèle, réservé à certaines multinationales privilégiées, ce monde existe. Il est temps d’y mettre fin...

    Cet article Stop à l’impunité des multinationales est apparu en premier sur Greenpeace France.

  5. Quelques jours après une action démontrant la vulnérabilité de l’usine de la Hague, un rapport d’experts indépendants commandé par Greenpeace France met en lumière la quantité colossale de déchets nucléaires produite dans le monde et l’absence totale de solution fiable et sûre pour les gérer. Shaun Burnie, chargé de campagne de Greenpeace Allemagne, coordinateur de cette publication, revient sur les principaux défis que pose le lourd héritage des déchets radioactifs.

    Cet article Déchets nucléaires : « Nous sommes face à une crise mondiale » est apparu en premier sur Greenpeace France.

  6. Après 15 jours de compétition, c'est "Frères des arbres" qui remporte le Prix du Public du Greenpeace Film Festival. Avec près de 16 000 vues et plus de 3 700 votes, le film réalisé par Marc Dozier & Luc Marescot sort grand gagnant de la 2e édition du festival.

    Cet article Et le gagnant du Greenpeace Film Festival est… est apparu en premier sur Greenpeace France.

  7. Des activistes de Greenpeace ont allumé, à l’aide d’un drone, des fumigènes de détresse sur le toit du bâtiment contenant la plus grande quantité de matières radioactives dans le monde, à l’usine Orano La Hague. Ils entendent dénoncer le risque nucléaire lié à ces installations vieillissantes et au bord de la saturation.

    Cet article Sécurité nucléaire : action sur la piscine du site Orano La Hague est apparu en premier sur Greenpeace France.

  8. Partout dans le monde, les mobilisations pour le climat s'amplifient. Des recours en justice dans plusieurs pays aux dizaines de milliers de lycéens qui manifestent en Belgique ou en Suisse, les populations font entendre leurs craintes face à un avenir qui s'assombrit comme le montrent les rapports scientifiques qui se succèdent. En France, plus de 150 mobilisations ont été organisées le week-end dernier, et une grande marche est prévue le 16 mars. Alors que le gouvernement ouvre le “grand débat” sans prendre la mesure des changements de fond à entreprendre, continuons toutes et tous à nous mobiliser !

    Cet article Climat : mobilisation générale contre l’inaction est apparu en premier sur Greenpeace France.

  9. Alors que le débat public national sur les matières et déchets radioactifs n’en finit pas d’être repoussé, l’industrie nucléaire continue de générer des quantités de produits dangereux qui s’accumulent. La situation à la Hague, notamment dans la très vieillissante usine de retraitement de combustible usé d’Orano au bord de la saturation, est très préoccupante. Faute de solution pour gérer ces déchets radioactifs, il y a urgence à fermer le robinet nucléaire.

    Cet article La Hague : l’overdose nucléaire est apparu en premier sur Greenpeace France.

  10. Du 14 au 28 janvier, 15 films documentaires sur l'environnement sont en compétition pour remporter le Prix du Public. Et le jury, c'est vous !

    Cet article Le Greenpeace Film Festival est de retour est apparu en premier sur Greenpeace France.