Actualité Greenpeace France

Rejoignez le mouvement
  1. A l’approche des élections européennes, sous la pression de divers partis de droite, d’extrême droite, du gouvernement, de syndicats agricoles et des industries polluantes, les responsables politiques au pouvoir se livrent à un détricotage sans précédent des avancées notables sur le plan environnemental au niveau européen. Le coupable idéal est tout trouvé : l’Europe et ses fameuses « normes » environnementales. Une politique démagogique qui vise à détruire tous les acquis, au profit de multinationales et d’intérêts industriels, plutôt qu’à améliorer les mesures environnementales et à renforcer la justice sociale. Décryptage des idées reçues sur le « Pacte vert » et ce qui pourrait changer, en bien comme en mal, après les élections du 9 juin.

    Cet article L’Europe et les « normes environnementales » sont-elles responsables de la crise ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  2. Il y a un risque réel que des armes de fabrication française soient utilisées pour commettre des crimes de guerre à Gaza. Le gouvernement doit respecter les règles internationales en vigueur relatives notamment au Traité sur le commerce des armes et cesser toute livraison d’armes à Israël.

    Cet article Pourquoi la France doit cesser de vendre des armes à Israël est apparu en premier sur Greenpeace France.

  3. Pas un jour ne passe sans que les médias ou les réseaux sociaux ne parlent des élections européennes à venir. Et pas forcément en bien. Surtout lorsqu’il est question d’environnement, l’Europe est décriée de toutes parts : certains estiment que ses normes de protection environnementales sont trop contraignantes et entravent la bonne marche économique ; d’autres, au contraire, la trouvent trop libérale et laxiste pour impulser le progrès environnemental et social dont nos sociétés ont besoin. Pourtant, l’Europe a permis de grandes avancées qui, même si elles sont insuffisantes, ont des impacts concrets dans notre vie quotidienne. Ces élections vont décider du chemin que nous allons prendre : veut-on élire un Parlement qui renforce et concrétise ces avancées, ou qui au contraire revient en arrière dans de nombreux domaines, à rebours des crises climatique, sociale et environnementale ? .

    Cet article Environnement : à quoi sert l’Europe ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  4. Depuis plusieurs mois ressurgit dans la bouche de nombreux politiques au pouvoir (ou cherchant à l’être), la critique de l’écologie qui serait « punitive » voire « brutale », « moralisatrice », « sectaire » ou encore « totalitaire ». À quelques semaines des élections européennes, cruciales pour le climat, retour sur une stratégie de diabolisation qui cache une absence totale d’ambition climatique, alors que la planète vient de connaître les 12 mois d’affilée les plus chauds jamais enregistrés.

    Cet article L’écologie « punitive » ou la recherche du parfait bouc émissaire est apparu en premier sur Greenpeace France.

  5. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Greenpeace France (@greenpeace_france) Pour visualiser ce contenu d’Instagram’, veuillez accepter les cookies. J’accepte TotalEnergies, une entreprise ancrée dans la « vie réelle » ?   TotalEnergies, un acteur majeur de la transition énergétique ?    TotalEnergies, une multinationale au service du monde ?   100 ans de trop […]

    Cet article Les (faux) arguments de Total vs. la réalité est apparu en premier sur Greenpeace France.

  6. Alors que le gouvernement français promettait d’agir pour aider les agriculteurs et agricultrices, force est de constater que les mesures proposées ne vont profiter qu’à l’agrobusiness. Les paysans et l’environnement sont purement et simplement sacrifiés.

    Cet article Crise agricole : en coulisse, le gouvernement sacrifie l’environnement et les paysans est apparu en premier sur Greenpeace France.

  7. Rappel des faits : en avril 2023, TotalEnergies nous assignait en justice pour diffusion d’informations fausses et trompeuses sur son bilan carbone. En cause : un rapport que nous avions publié en 2022 pour dénoncer l’absence de transparence de la multinationale sur son bilan carbone. Elle souhaitait donc la suppression de ce rapport, dans lequel […]

    Cet article Victoire contre Total : la justice nous donne raison est apparu en premier sur Greenpeace France.

  8. Bon anniversaire TotalEnergies et merci pour… la crise climatique ! Pionnière du désastre depuis 100 ans, la multinationale engrange chaque année des milliards d’euros de profits en continuant sciemment à miser sur le pétrole et le gaz, des énergies fossiles qui accentuent un peu plus chaque jour le réchauffement planétaire.    Voir cette publication sur […]

    Cet article 100 ans de TotalEnergies, 100 ans de trop est apparu en premier sur Greenpeace France.

  9. Les forêts couvrent environ 40 % de la superficie de l’Union européenne, soit plus de 150 millions d’hectares de paysages verdoyants et luxuriants. Cependant, les statistiques montrent une réalité plus sombre. Voici cinq choses que vous ne saviez probablement pas sur l’état actuel des forêts européennes

    Cet article 5 choses à savoir sur les forêts européennes est apparu en premier sur Greenpeace France.

  10. Aujourd’hui, Bruxelles accueille en grande pompe un sommet international sur l’énergie nucléaire co-organisé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et le Premier ministre belge. Cet événement fait suite au projet insensé annoncé lors de la COP28 de tripler la production nucléaire dans le monde d’ici 2050. Une réunion internationale entre adeptes de l’atome totalement déconnectée de la réalité et de l’urgence climatique.

    Cet article « Nouveau nucléaire » : le conte de fées de la relance est apparu en premier sur Greenpeace France.