Actualité Greenpeace France

Rejoignez le mouvement
  1. Le 24 juillet, la consultation publique en cours sur la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) a été clôturée. En trois semaines, près de 3000 contributions citoyennes ont été déposées sur la plateforme en ligne. La publication du texte définitif de la SNDI est prévue pour septembre. Une chose est sûre : en l’état, le texte manque cruellement d’ambition. Le gouvernement a le temps de revoir sa copie : il doit tenir compte de ces milliers de commentaires pour amender le texte actuel !

    Cet article Déforestation : les internautes demandent au gouvernement de protéger les forêts est apparu en premier sur Greenpeace France.

  2. Il y a sept ans, Greenpeace lançait sa campagne Detox. Le but : dénoncer l’utilisation de produits chimiques toxiques par l’industrie textile et l’inciter à adopter des pratiques plus respectueuses des consommateurs et de l’environnement. Même si d’importants progrès restent à faire, des avancées majeures ont été obtenues grâce à votre mobilisation !

    Cet article Mode detox : où en est le secteur textile ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  3. C’est une très bonne nouvelle que nous avons à vous annoncer aujourd’hui : des industriels de la pêche au krill viennent de s’engager à réduire leur impact sur la biodiversité marine de l’océan Antarctique et à soutenir notre demande pour la création d’un sanctuaire marin dans cette région.

    Cet article Antarctique : un peu de répit pour les krills est apparu en premier sur Greenpeace France.

  4. Depuis quelque temps, en plus de documenter les conséquences de la surpêche sur les ressources halieutiques, Greenpeace met en lumière une facette de l’industrie de la pêche que l’on retrouve peu sous le feu des projecteurs : l’impact social sur les personnes qui travaillent dans cette industrie. A l’abri des regards, des travailleurs (qui sont souvent des hommes) sont victimes de nombreuses violations des droits humains, alors qu’ils ne voudraient qu’exercer leur métier de pêcheur.

    Cet article Taïwan : du travail forcé dans la pêche industrielle est apparu en premier sur Greenpeace France.

  5. Une part importante des produits que nous importons et que nous consommons (contenant notamment de l’huile de palme, du bœuf, du cuir, du soja, du cacao et du bois) contribue à la déforestation à l’autre bout du monde. Avec plusieurs mois de retard et après l’autorisation scandaleuse de la raffinerie de Total à la Mède, le gouvernement propose enfin un projet de stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI). En l’état, ce projet très attendu manque encore gravement d'ambition. La priorité de cette SNDI doit être de mettre un terme à l’importation de produits transformés et de matières premières qui ont contribué à la déforestation. Une consultation est en cours sur le sujet : mobilisons-nous pour rappeler au gouvernement qu’il y a urgence et que le texte doit être à la hauteur !

    Cet article Consultation en cours sur la déforestation : mobilisons-nous ! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  6. Superman a survolé ce matin la centrale nucléaire du Bugey, à une trentaine de kilomètres de Lyon, avant de venir s’écraser contre le mur de la piscine d’entreposage de combustible usé, accolée au réacteur 2. Il s’agissait en réalité d’un drone à l’effigie du super héros, piloté par des militant-e-s de Greenpeace France qui l’ont volontairement conduit dans le mur. Quelque temps après, c'était au tour d'un avion radiocommandé de prendre le même chemin. Coup sur coup, deux intrusions symboliques très inquiétantes : elles démontrent une nouvelle fois l’extrême vulnérabilité de bâtiments lourdement chargés en radioactivité.

    Cet article [ACTION] Superman et un aéronef se crashent sur la centrale du Bugey est apparu en premier sur Greenpeace France.

  7. Le verdict du procès de Privas, où Greenpeace France, un de ses salariés et 22 activistes étaient jugés le 17 mai à la suite d’une intrusion dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, est tombé. Malgré la volonté d’EDF de s’en prendre à nos militants, aucun d’entre eux n’a été condamné à de la prison ferme. Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire poursuivi pour complicité, a été relaxé.

    Cet article Procès de nos militants : pas de victoire pour EDF est apparu en premier sur Greenpeace France.

  8. La pollution de l’air est la 3ème cause de mortalité en France. Pour inciter les maires à agir face à cette urgence, nous avons évalué l'action de 12 grandes villes françaises sur la réduction du trafic automobile, une des causes majeures de cette pollution de l'air qui nous empoisonne. Nous sortons aujourd’hui un panorama de la mobilité durable qui réunit les analyses de Greenpeace, avec l’appui du Réseau Action Climat, et les points de vue et témoignages d’une vingtaine d’associations locales de promotion du vélo et d’usagers des transports en commun. Découvrez ci-dessous notre Panorama Mobilité Durable 2018 !

    Cet article Tout-voiture VS alternatives : 12 villes françaises passées au crible est apparu en premier sur Greenpeace France.

  9. Greenpeace appelle à une collaboration internationale entre les nations, les entreprises et la société civile afin de créer un réseau de réserves marines, incluant l'océan Antarctique, et protégeant au moins 30% des océans d'ici 2030.

    Cet article Javier Bardem vous emmène en Antarctique. est apparu en premier sur Greenpeace France.

  10. Une réforme cruciale pour notre avenir est en train de se jouer, loin des projecteurs : celle de la stratégie énergétique de la France pour les 10 prochaines années. L’enjeu est de taille. Pourtant, plusieurs points essentiels sont écartés du débat sur le système électrique français. A commencer par celui de la sécurité nucléaire. Nous avons donc décidé de publier, dans une contribution officielle au débat public organisé par l'État, des éléments du rapport sur la sécurité nucléaire que nous avions commandé à sept experts indépendants. Par ailleurs, nous publions avec l’ensemble des associations membres du Réseau Action Climat, une 2e contribution officielle sur les 10 raisons pour lesquelles le gouvernement fait actuellement fausse route sur la transition.

    Cet article Dix éclairages sur la transition énergétique est apparu en premier sur Greenpeace France.