Actualité Greenpeace France

Rejoignez le mouvement
  1. C’est un voyage qui a pourtant commencé comme les autres : chaque année, les tortues marines parcourent des milliers de kilomètres à travers les océans. Dérèglements climatiques, pollution plastique, exploration pétrolière et surpêche sont autant de menaces qui pèsent sur les elles et sur les écosystèmes marins. C’est une histoire qui mériterait d’être plus souvent racontée.

    Cet article Le voyage des tortues : un périple semé d’embûches est apparu en premier sur Greenpeace France.

  2. L'édition 2020 du Greenpeace Film Festival, c'est parti ! Du 13 au 27 janvier 2020, vous pouvez regarder gratuitement 15 documentaires sur l'environnement et voter pour votre film préféré. En attendant, les bandes-annonces sont disponibles : faites votre programme !

    Cet article Mieux qu’une série : le Greenpeace Film Festival est apparu en premier sur Greenpeace France.

  3. C’est une nouvelle catastrophe naturelle et humaine à laquelle nous assistons. Les feux dévastent l’Australie. Au moins 25 personnes sont mortes, des maisons brûlent, la nature est détruite. Le feu a déjà réduit en cendres près de neuf millions d’hectares. Plus de 500 millions d’animaux seraient morts et des dizaines d’espèces menacées ont été gravement touchées. C’est le réchauffement climatique dans sa forme la plus dévastatrice. Et ce n’est pas encore fini.

    Cet article L’Australie est en feu est apparu en premier sur Greenpeace France.

  4. Depuis l’ouverture de sa bioraffinerie à La Mède, Total profite d’une niche fiscale qui rend particulièrement intéressante l’incorporation d’huile de palme dans les agrocarburants. Mais le 1er janvier 2020, la loi change. Le pétrolier est censé arrêter de détruire des forêts pour récupérer des subventions. En principe du moins… car en réalité, le gouvernement manœuvre par tous les moyens pour protéger les intérêts de l’industriel. Jusqu’où ira-t-il ?

    Cet article Huile de palme : jusqu’où le gouvernement défendra Total ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  5. Il y a quelques années, on entendait beaucoup parler de “fracture sociale”. Aujourd’hui, cette fracture est devenue aussi environnementale, climatique, économique, morale et planétaire. Le fossé s’est creusé entre le dogme de la croissance infinie et les ressources limitées de notre planète, entre les intérêts des entreprises et l’intérêt général, entre les richesses produites et leur redistribution.

    Cet article NOS 5 VŒUX POUR 2020 est apparu en premier sur Greenpeace France.

  6. Un an après le lancement de l’Affaire du Siècle et malgré ses deux  millions de soutiens, l’Etat n’a toujours pas pris de mesures à la hauteur de l’urgence climatique. N’attendons pas plus, et montrons lui que nous sommes déjà tous et toutes “témoins du climat” ! Nous vous invitons à témoigner des conséquences des changements […]

    Cet article Témoignez pour l’Affaire du Siècle est apparu en premier sur Greenpeace France.

  7. Les États ont protégé leurs intérêts industriels, plutôt que le climat. Cette COP devait pourtant servir de marche-pied pour préparer au mieux la COP26, en novembre 2020 à Glasgow, qui sera elle cruciale. On explique tout. Une année de mobilisation avait préparé le terrain Grèves pour le climat, “Fridays for Future” avec Greta Thunberg… l’année 2019 […]

    Cet article La COP25, un marche-pied manqué est apparu en premier sur Greenpeace France.

  8. Pétrolier de 184 mètres de long affrété par Total, l’Erika a été construit en 1975 au Japon. Le 7 décembre 1999, il quitte le port de Dunkerque pour se rendre en Sicile avec 30 884 tonnes de fioul lourd à son bord. Après une traversée de la Manche par gros temps, le 11 décembre des premières fissures sont constatées.

    Cet article Erika : il y a 20 ans, Total souillait les côtes bretonnes est apparu en premier sur Greenpeace France.

  9. Le Réseau action climat, Greenpeace France et l’Unicef France publient aujourd’hui leur classement des 12 plus grandes agglomérations françaises par rapport à leurs efforts pour lutter contre la pollution de l’air liée au trafic routier. Vous vous en doutez, la route est encore longue… Les enjeux liés à la question de la pollution de l’air […]

    Cet article Lutte contre la pollution de l’air : les villes piétinent… est apparu en premier sur Greenpeace France.

  10. Derrière certaines offres « vertes » d'électricité, se cachent en réalité du charbon, du fioul, du gaz ou du nucléaire. Pour vous aider à démêler le vert du faux, nous avons mis à jour le Guide de l'électricité verte. Découvrez le nouveau classement des fournisseurs d'électricité.

    Cet article Electricité : votre fournisseur est-il vraiment vert ? est apparu en premier sur Greenpeace France.