Actualité Greenpeace France

Rejoignez le mouvement
  1. Cet article Planète Greenpeace est apparu en premier sur Greenpeace France.

  2. Hommage à Alain Connan, ancien capitaine de Greenpeace – 1933-2024 Janvier 2024 Alain Connan, ancien capitaine de plusieurs navires de Greenpeace dans les années 1980 et 1990, est décédé à l’âge de 91 ans. Ce combattant de l’arc-en-ciel a été un pilier de l’histoire du mouvement Greenpeace qu’il a accompagné de nombreuses années. Né en […]

    Cet article Hommage à Alain Connan 1933-2024 est apparu en premier sur Greenpeace France.

  3. Premières victimes d’un système agro-industriel destructeur, de nombreux agriculteurs et agricultrices expriment ces dernières semaines une colère dont les racines sont profondes. Face à la paupérisation d’une partie du monde agricole, aux impacts du changement climatique et à la dépendance aux industries de l’agroalimentaire et de la grande distribution , il y a urgence à réformer en profondeur le système agroalimentaire. L’enjeu est triple : permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, protéger les écosystèmes et garantir une alimentation saine pour toutes et tous.

    Cet article La crise agricole (et comment en sortir) en 4 questions est apparu en premier sur Greenpeace France.

  4. La question revient régulièrement : « c’est facile de faire campagne ici, mais on ne vous voit pas en Chine alors que c’est l’un des pays les plus pollueurs ! », ou encore « arrêtez de vous en prendre à la France, la pollution, elle est ailleurs, notamment en Chine ! ». Depuis 20 ans, Greenpeace fait campagne pour protéger l’environnement en Chine… Un immense défi, mais elle obtient des résultats. Dans cet article, nous vous présentons un tour d’horizon des actions menées dans ce pays, malheureusement trop méconnues vu de France. Nous vous expliquons aussi pourquoi nos actions en Chine ne doivent en aucun cas nous exonérer, loin de là, de notre responsabilité d’agir aussi en France.

    Cet article Comment Greenpeace fait (aussi) campagne en Chine est apparu en premier sur Greenpeace France.

  5. Comment souhaiter le meilleur à nos proches dans un monde en proie aux conflits et à de multiples crises ? Comment trouver encore de l’espoir au milieu des alertes qui résonnent toujours plus fort autour de nous ? En ce début d’année, il est plus que jamais essentiel de se remémorer les victoires que nous avons contribué à obtenir en 2023, et de se souvenir du sens derrière nos actions pour relever les défis à venir.

    Cet article 2024 : poursuivre sans relâche est apparu en premier sur Greenpeace France.

  6. Injustices sociales et environnementales sont liées. Greenpeace, à travers ses campagnes, promeut une transformation majeure de la société et une vision d’un monde plus vert certes mais aussi plus juste, où les droits humains fondamentaux sont respectés.

    Cet article Immigration : une loi indigne, à contresens des valeurs de l’écologie est apparu en premier sur Greenpeace France.

  7. La COP28 s’est terminée ce mercredi 13 décembre. Après plus de deux semaines de négociations intenses et parfois sous influence (avec la présence de près de 2500 lobbyistes des énergies fossiles), des caps importants ont été franchis à (tout) petits pas. Cependant, le texte de décision finale ne permet pas de lutter de façon assez ambitieuse contre la crise climatique au cours des années à venir.

    Cet article Une COP28 (pas vraiment) historique est apparu en premier sur Greenpeace France.

  8. La COP28 se tiendra du 30 novembre au 12 décembre prochain à Dubaï et sera présidée par le Sultan Ahmed Al-Jaber. Entre appel au boycott d’un côté et nécessité de faire front face au lobby des énergies fossiles de l’autre, l’événement sera suivi avec beaucoup d’attention partout dans le monde. De nombreux sujets essentiels sont déjà à l’agenda, dont la mise en œuvre opérationnelle du fonds pertes et dommages, acté précédemment à l’occasion de la COP27, ou encore la sortie rapide et équitable de toutes les énergies fossiles.

    Cet article COP28 : pourquoi y aller ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  9. Ce mois de novembre, GreenVoice, la plateforme de pétition citoyenne lancée par Greenpeace France, célèbre ses trois ans d’existence. Pour l’occasion, nous avons créé un nouveau guide d’action à destination des associations et collectifs qui leur donne les clés pour la mise en place d’une mobilisation citoyenne.

    Cet article GreenVoice : trois ans de mobilisation citoyenne pour l’environnement est apparu en premier sur Greenpeace France.

  10. Ce matin, des activistes de Greenpeace France ont déversé 2 tonnes de lisier devant le ministère de l’Agriculture. Le but de cette action : dénoncer l’élevage industriel qui pousse à surproduire toujours plus de viande sans se soucier des nombreuses conséquences environnementales.

    Cet article Action : livraison surprise au ministère de l’Agriculture est apparu en premier sur Greenpeace France.