Actualité Greenpeace France

Rejoignez le mouvement
  1. Vous n'en avez sans doute pas entendu parler, mais l'Union européenne est sur le point de prendre une décision cruciale qui aura un impact considérable sur les forêts du monde. L'idée d'un plan d'action sur la déforestation et la dégradation des forêts est en discussion depuis plusieurs années et l'échéance approche à grand pas. L'UE va-t-elle faire le bon choix ? Va-t-elle finalement élaborer ce plan et choisir d’arrêter de contribuer à la déforestation...ou enterrer l'idée ? La décision est imminente.

    Cet article Forêts : bientôt une décision cruciale de l’Union Européenne ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  2. Le plus grand bateau de Greenpeace, l’Esperanza, fait escale dans les ports de La Rochelle et Bordeaux. Deux occasions uniques de monter à bord de ce héros des océans, acteur historique de nos campagnes.

    Cet article L’Esperanza en France : bienvenue à bord ! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  3. No Country for Cold Men ! Dans le cadre de son soutien à la campagne de Greenpeace pour préserver l’océan Antarctique, l’acteur espagnol Javier Bardem a embarqué à bord de notre expédition au pôle Sud. Sur place, il a plongé dans un petit sous-marin afin d’explorer les fonds océaniques. Émerveillé par ce qu’il a vu, l’acteur oscarisé demande avec nous la création d’un vaste sanctuaire marin dans cet océan. Et vous ?

    Cet article Javier Bardem plonge en Antarctique est apparu en premier sur Greenpeace France.

  4. Il y a quelques mois, Greenpeace se mobilisait pour dénoncer les procédures bâillons dont elle était victime, en particulier en Amérique du Nord, suite à sa campagne contre l’exploitant forestier canadien Résolu. Greenpeace n’est malheureusement pas la seule à être poursuivie pour avoir pacifiquement dénoncé des pratiques illégales ou illégitimes, et nous dénonçons régulièrement ces procédures.

    Cet article On ne se taira pas ! Solidaires contre l’injustice est apparu en premier sur Greenpeace France.

  5. Réduire les pesticides, c’est possible… à condition que l’État s’en donne vraiment les moyens et que la grande distribution mette la main à la pâte. Cette affirmation ne vient pas de Greenpeace, mais des conclusions rendues ce mois-ci par une mission d’expertise mandatée par le gouvernement. Malheureusement, les plans mis en place jusqu’ici par ce dernier ont échoué. En attendant qu’il apprenne de ses erreurs, la mobilisation citoyenne continue, elle, à porter ses fruits.

    Cet article Réduction des pesticides : pas sans la grande distribution ! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  6. Le 27 février prochain a lieu, au tribunal de grande instance de Thionville, le procès de huit activistes de Greenpeace France. En octobre 2017, ces activistes se sont introduits dans la centrale de Cattenom en Moselle et ont tiré un feu d’artifice au pied de la piscine d’entreposage de combustible usé. Au lieu de prendre en main ce problème de sécurité, EDF a porté plainte contre les activistes de Greenpeace. Le 27 février prochain, mobilisons-nous pour les soutenir !

    Cet article Les militants de Greenpeace attaqués en justice : à quand le procès des centrales d’EDF ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  7. Avec son bateau l’Arctic Sunrise, Greenpeace conduit en ce moment une expédition dans l’océan Antarctique, au pôle Sud. Son travail : mener des recherches scientifiques, sensibiliser l’opinion publique sur la beauté de cet écosystème et dénoncer les dangers qui le menacent. Son objectif : créer le plus grand sanctuaire marin du monde dans l’océan Antarctique.

    Cet article Océan Antarctique : journal de bord est apparu en premier sur Greenpeace France.

  8. 1. Fessenheim est la centrale la plus vieille de France Fessenheim fait son âge Pour @AFPgraphics #AFP pic.twitter.com/tMpbcxxulx — Adrien Lac (@LacAdrien) January 18, 2018 La centrale de Fessenheim vient d’avoir 40 ans : elle vient ainsi d’atteindre sa date limite d’exploitation. Elle est la centrale plus âgée de France et ses deux réacteurs sont […]

    Cet article Les 5 raisons pour lesquelles Fessenheim doit fermer rapidement est apparu en premier sur Greenpeace France.

  9. En ce moment même, l’Arctic Sunrise, le brise-glace de la flotte arc-en-ciel de Greenpeace, met le cap sur l’extrême sud de notre globe. Au cours des trois prochains mois, son équipage travaillera coude-à-coude avec des scientifiques, des photographes et des journalistes du monde entier pour promouvoir la création, dans l’océan Antarctique, de la plus grande réserve marine du monde.
    Enfilez vos gants et votre bonnet, on vous embarque !

    Cet article Expédition : cap sur l’océan Antarctique est apparu en premier sur Greenpeace France.

  10. Le trafic de bois illégal est une immense industrie parallèle qui pèse des milliards et menace les forêts du monde entier. Certaines recherches montrent qu'entre 20 et 40 % du bois tropical introduit sur les marchés internationaux provient de l’exploitation illégale de forêts. Ainsi, la valeur du commerce du bois récolté illégalement serait comparable à celle du marché de la drogue. Alors que des notions comme celle de « justice climatique » (le droit de tous, en particulier des plus vulnérables, à une planète vivable) invitent à une vraie prise en compte juridique de l’environnement et des services rendus par les écosystèmes, qu’en est-il de l’action de la justice française en matière de bois illégal ? Aujourd’hui, les juridictions de notre pays font preuve d’une forte inertie.

    Cet article Bois illégal : la justice française doit agir est apparu en premier sur Greenpeace France.