Actualité Greenpeace France

Rejoignez le mouvement
  1. Alerte rouge sur l’Amazonie Depuis le début de l’été, la déforestation fait rage en Amazonie brésilienne et ne cesse de battre des nouveaux records. En août 2022, plus de 33 000 foyers d’incendie ont été enregistrés, soit le nombre le plus élevé depuis 2010. Et ça ne s’arrête pas : près de 17 000 incendies ont […]

    Cet article Expédition : lumière sur une nature en danger est apparu en premier sur Greenpeace France.

  2. Nous avons tous et toutes été choqués ces derniers temps par des images de forêts qui partent en fumée. Saviez-vous que des forêts situées à l’autre bout du monde continuent à être incendiées volontairement et de façon alarmante par l’agro-industrie ? Pour y installer leurs élevages bovins, les agro-industriels déclenchent ces feux et font place nette. Des écosystèmes exceptionnels sont aussi détruits pour y cultiver intensivement des denrées agricoles (comme le soja par exemple). Ce scandale doit cesser.

    Cet article Déforestation : l’Europe doit agir ! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  3. Depuis quelques jours, un sujet monte dans les médias et sur les réseaux sociaux : l’interdiction des jets privés. C’est un exemple emblématique d’une question essentielle pour les prochaines années : alors que le 1% le plus riche de la population émet 70 fois plus de CO² que les 50% les plus pauvres, la lutte contre le changement climatique ne peut être déconnectée de la justice sociale. On vous explique pourquoi il faut interdire ces jets.

    Cet article Jets privés : la bamboche c’est fini est apparu en premier sur Greenpeace France.

  4. Tribune de l’actrice et activiste Emma Thompson, publiée sur le site de Greenpeace International. Les balades en gondole font partie de la découverte traditionnelle de Venise, pour les touristes qui peuvent se le permettre. Lors de ma dernière visite, j’ai pour ma part choisi un bateau différent, mais tout aussi emblématique. We Are Here Venice, […]

    Cet article Le greenwashing nous entraîne vers le chaos climatique. Nous pouvons l’arrêter. est apparu en premier sur Greenpeace France.

  5. L’année a tristement commencé. En janvier, près des côtes de la Thaïlande, un oléoduc sous-marin exploité par une filiale du géant américain Chevron a laissé s’échapper dans la mer des milliers de litres de pétrole. Une marée noire a souillé les eaux et les plages alentour, tuant la faune et menaçant les moyens de subsistance […]

    Cet article La dernière chose dont le monde a besoin, c’est de plus de pétrole est apparu en premier sur Greenpeace France.

  6. À propos du Rainbow Warrior… ⛵  Ce bateau mythique de Greenpeace a parcouru tous les océans, depuis les mers australes à l’océan Atlantique, en passant par l’océan Indien. Avec plus de 1200 mètres carrés de voile, le vent est sa principale source d’énergie. Grâce à ses expéditions, Greenpeace peut recueillir des informations sur des écosystèmes […]

    Cet article Le Rainbow Warrior III fait escale à Bordeaux ! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  7. Alors que des millions de personnes s’appauvrissent et que les conséquences du changement climatique n’ont jamais été aussi visibles, une poignée de multinationales continue d’engranger des bénéfices records. Avec les membres de l’alliance écologique et sociale PJC, nous proposons de mettre en place un mécanisme de taxation de ces super-profits destiné à aider les ménages les plus vulnérables tout en soutenant la transition écologique.

    Cet article Pouvoir d’achat et écologie : 3 bonnes raisons de taxer les super-profits est apparu en premier sur Greenpeace France.

  8. Il y a de quoi avoir le tournis… Les résultats d’une étude inédite que nous publions en collaboration avec Oxfam France sur le lien entre le patrimoine financier des milliardaires français et les émissions de gaz à effet de serre sont édifiants. Au-delà de leur mode de vie, les quelques dizaines de milliardaires ont une empreinte carbone faramineuse en raison de leur participation dans des entreprises polluantes. Des chiffres vertigineux qui incitent à réagir : il est urgent de mettre en place une fiscalité écologique ambitieuse qui permette de lutter à la fois contre les inégalités et contre le changement climatique. On vous explique pourquoi et comment, en quatre données clés.

    Cet article Milliardaires et climat : 4 chiffres qui donnent le vertige est apparu en premier sur Greenpeace France.

  9. Ce mercredi 20 juillet est paru dans Le Point un article très critique sur l’organisation Greenpeace signé par la journaliste Géraldine Woessner. Ce n’est pas forcément étonnant de la part d’un magazine qui accusait récemment Greenpeace d’"écocide" par la voix de son directeur de publication Etienne Gernelle. Il est aujourd’hui encore plus clair que Greenpeace et Le Point ne partagent décidément pas la même vision de l’écologie.

    Cet article Réponse à un article du journal Le Point du 20 juillet 2022 est apparu en premier sur Greenpeace France.