Actualité Greenpeace France

Rejoignez le mouvement
  1. Ce 21 février, des activistes de Greenpeace se sont introduit·es sur le site de Tricastin dans la Drôme, pour alerter sur le vieillissement de la centrale nucléaire et exiger sa fermeture au plus tôt.

    Cet article [ACTION] Démantèlement de la centrale nucléaire de Tricastin est apparu en premier sur Greenpeace France.

  2. Le parc nucléaire a vieilli. Les deux tiers des réacteurs auront bientôt atteint l’âge du départ à la retraite, soit 40 ans, la durée de fonctionnement maximale pour laquelle ils ont été prévus et conçus. Mais EDF et le gouvernement font tout pour prolonger la durée de vie du parc nucléaire de 10 ou 20 ans. Pour Greenpeace, ce choix est trop risqué, dangereux et coûteux.

    Cet article Les 10 raisons de fermer une centrale nucléaire après 40  ans est apparu en premier sur Greenpeace France.

  3. 43 ans au compteur pour Fessenheim ! Comme toutes les centrales nucléaires françaises actuellement en activité, Fessenheim a été conçue initialement pour fonctionner 40 ans maximum. Au-delà, les réacteurs entrent dans une phase de vieillissement qui n’a pas été prévue par les ingénieurs et que la filière nucléaire ne maîtrise pas. La doyenne du parc nucléaire français […]

    Cet article La centrale de Fessenheim ferme… et après ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  4. Alors que nous nous trouvons en Antarctique depuis un mois pour y examiner les impacts du changement climatique, un nouveau record de chaleur vient d’être enregistré sur le continent blanc. De quoi donner des sueurs froides à nos scientifiques, sur place pour notamment recenser les manchots, dont les colonies sont affectées par la hausse des températures.

    Cet article En Antarctique, les manchots ont chaud. Aidons-les ! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  5. L’océan Antarctique est la dernière étape de l’expédition Protect The Oceans qui a commencé en avril dernier en Arctique. Comme de nombreux écosystèmes marins, l’Antarctique est menacé par les dérèglements climatiques et les activités de pêche industrielle.

    Cet article Antarctique: refuge glacé d’une biodiversité fragile est apparu en premier sur Greenpeace France.

  6. C’est un voyage qui a pourtant commencé comme les autres : chaque année, les tortues marines parcourent des milliers de kilomètres à travers les océans. Dérèglements climatiques, pollution plastique, exploration pétrolière et surpêche sont autant de menaces qui pèsent sur les elles et sur les écosystèmes marins. C’est une histoire qui mériterait d’être plus souvent racontée.

    Cet article Le voyage des tortues : un périple semé d’embûches est apparu en premier sur Greenpeace France.

  7. L'édition 2020 du Greenpeace Film Festival, c'est parti ! Du 13 au 27 janvier 2020, vous pouvez regarder gratuitement 15 documentaires sur l'environnement et voter pour votre film préféré. En attendant, les bandes-annonces sont disponibles : faites votre programme !

    Cet article Mieux qu’une série : le Greenpeace Film Festival est apparu en premier sur Greenpeace France.

  8. C’est une nouvelle catastrophe naturelle et humaine à laquelle nous assistons. Les feux dévastent l’Australie. Au moins 25 personnes sont mortes, des maisons brûlent, la nature est détruite. Le feu a déjà réduit en cendres près de neuf millions d’hectares. Plus de 500 millions d’animaux seraient morts et des dizaines d’espèces menacées ont été gravement touchées. C’est le réchauffement climatique dans sa forme la plus dévastatrice. Et ce n’est pas encore fini.

    Cet article L’Australie est en feu est apparu en premier sur Greenpeace France.

  9. Depuis l’ouverture de sa bioraffinerie à La Mède, Total profite d’une niche fiscale qui rend particulièrement intéressante l’incorporation d’huile de palme dans les agrocarburants. Mais le 1er janvier 2020, la loi change. Le pétrolier est censé arrêter de détruire des forêts pour récupérer des subventions. En principe du moins… car en réalité, le gouvernement manœuvre par tous les moyens pour protéger les intérêts de l’industriel. Jusqu’où ira-t-il ?

    Cet article Huile de palme : jusqu’où le gouvernement défendra Total ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  10. Il y a quelques années, on entendait beaucoup parler de “fracture sociale”. Aujourd’hui, cette fracture est devenue aussi environnementale, climatique, économique, morale et planétaire. Le fossé s’est creusé entre le dogme de la croissance infinie et les ressources limitées de notre planète, entre les intérêts des entreprises et l’intérêt général, entre les richesses produites et leur redistribution.

    Cet article NOS 5 VŒUX POUR 2020 est apparu en premier sur Greenpeace France.