Actualité Greenpeace France

Rejoignez le mouvement
  1. Depuis plusieurs semaines, médias et commentateurs de tous poils s’écharpent sur les actions de collectifs qui se mobilisent sous diverses formes en aspergeant des œuvres d’art protégées par des vitres dans des musées, en bloquant la circulation sur des autoroutes ou périphériques de grandes villes ou en perturbant des événements sportifs ou culturels. Ces actions ne peuvent nous laisser dans l’indifférence, alors que Greenpeace revendique plus de 50 ans d’actions de désobéissance civile pour lancer l’alerte sur les menaces environnementales.

    Cet article Désobéir pour refuser l’inaction climatique est apparu en premier sur Greenpeace France.

  2. Alors que des millions de personnes s’appauvrissent et que les conséquences du changement climatique n’ont jamais été aussi visibles, une poignée de multinationales continue d’engranger des bénéfices records. Avec les membres de PJC - Alliance écologique et sociale, nous proposons de mettre en place un mécanisme de taxation de ces super-profits destiné à aider les ménages les plus vulnérables tout en soutenant la transition écologique. Balayée par le gouvernement lors des débats à l’Assemblée nationale, cette proposition doit revenir sur la table des discussions. Signez notre pétition sur le site du Sénat pour remettre la taxe sur les superprofits dans le débat parlementaire !

    Cet article Pouvoir d’achat et écologie : 3 bonnes raisons de taxer les superprofits est apparu en premier sur Greenpeace France.

  3. Et si les pollueurs payaient pour les conséquences de leurs actes ? Après des années de discussions et d’atermoiements, ce principe pourtant évident a enfin été acté : un accord a été trouvé lors de la COP27 pour la mise en place d’un mécanisme de « pertes et dommages ». Sous l’égide des Nations unies, un fonds permettra de venir en aide aux pays les plus vulnérables face aux conséquences dramatiques des catastrophes climatiques qui les frappent déjà de plein fouet. Explications sur cette première victoire et le long chemin qui reste à parcourir pour la justice climatique.

    Cet article COP27 : et si les pollueurs payaient enfin ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  4. La 22e édition de la Coupe du monde de football masculin se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022. Le Qatar, premier pays arabe à accueillir cet événement tant attendu mondialement, affirme qu’il s’agira de la première Coupe du monde “neutre en carbone” de l’histoire. Un Mondial de foot écologique, vraiment ? Cette affirmation est plus que discutable et suscite de nombreuses critiques. Bilan carbone des infrastructures, trajets en avion, climatisation des stades, droits humains, appels au boycott... On fait le point sur tous ces sujets.

    Cet article Coupe du monde au Qatar : écologique, vraiment ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  5. Ce week-end, dans près d’une trentaine de villes de métropole, de Martinique et de la Réunion, des militants et militantes de Greenpeace France se sont mobilisés pour demander aux supermarchés d’agir pour un étiquetage obligatoire des produits contenant des nouveaux OGM.

    Cet article Non aux nouveaux OGM dans nos assiettes ! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  6. Ce weekend, dans une vingtaine de villes métropolitaines et à la Réunion, des militants et militantes de Greenpeace France et d’autres associations sont passés à l’action en éteignant des centaines de panneaux publicitaires et enseignes lumineuses afin d’alerter sur la politique de sobriété à deux vitesses du gouvernement.

    Cet article L’énergie est notre avenir… Éteignons les panneaux ! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  7. Dimanche 30 octobre, le candidat du Parti des Travailleurs, Luiz Inácio da Silva, "Lula", a été démocratiquement élu président du Brésil. Dès sa réélection, le nouveau président a affirmé être "prêt à jouer à nouveau les premiers rôles dans la lutte contre le changement climatique". Que peut-on espérer de ce nouveau paysage politique dans la lutte contre la déforestation ? 

    Cet article Victoire de Lula au Brésil : quel avenir pour l’Amazonie? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  8. Cet article La déforestation n’est pas une fiction! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  9. A trois jours de l’ouverture de la COP27 qui aura lieu cette année à Charm el-Cheikh, en Egypte, nous publions un rapport dans lequel nous réévaluons les émissions carbone du groupe TotalEnergies. Attention, spoiler (ou non) : les résultats sont accablants.

    Cet article Bilan carbone de TotalEnergies : révélations est apparu en premier sur Greenpeace France.

  10. Cet article Méga-bassines, pourquoi s’y opposer ? est apparu en premier sur Greenpeace France.