Actualité Greenpeace France

Rejoignez le mouvement
  1. Depuis ce matin 8h, 250 militant·es du mouvement climat sont mobilisé·es pour bloquer l’AG de Total. Leurs revendications : demander la mise à l’arrêt des projets d’expansion de Total et son retrait immédiat de Russie. Dans un contexte de crise climatique et alors que la guerre en Ukraine continue de faire rage au prix de nombreuses vies humaines, nous, Alternatiba Paris, ANV – COP21 et les Amis de la Terre, avons décidé d’agir face à la stratégie climaticide du géant pétrolier.

    Cet article ACTION : blocage à l’AG de Total est apparu en premier sur Greenpeace France.

  2. "Le changement climatique d’origine humaine et la guerre contre l’Ukraine ont les mêmes racines : les énergies fossiles et notre dépendance à leur égard", a déclaré la climatologue ukrainienne Svitlana Krakovska alors que la Russie, l’un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz au monde, envahissait son pays.

    Cet article Les énergies fossiles financent la guerre est apparu en premier sur Greenpeace France.

  3. Les élections législatives sont une étape cruciale dans la vie politique française. Elles interviennent juste après l’élection présidentielle pour nommer les représentant·es du peuple. Tous les 5 ans, il s’agit d’élire les député·es qui représentent chacun·e une circonscription. Cette année, on vote les 12 et 19 juin pour élire la prochaine Assemblée nationale. Pourquoi voter […]

    Cet article Élections législatives : le climat a besoin de nous est apparu en premier sur Greenpeace France.

  4. On vous parlait il y a quelques mois de la taxonomie européenne : une classification au niveau européen qui a pour objectif de répertorier les activités économiques durables et de les rendre éligibles aux nouveaux investissements verts. Une sorte de guide à consulter par les investisseurs pour s’assurer que leur argent finance la transition énergétique de […]

    Cet article Gaz et nucléaire : fossoyeurs de notre indépendance énergétique est apparu en premier sur Greenpeace France.

  5. Après presque trois ans de luttes, Chapelle-Darblay, la seule usine française capable de produire du papier journal et d’emballage 100% recyclé, est sauvée ! La production de ce site, à l’arrêt depuis 2020 et menacé de délocalisation, va enfin pouvoir redémarrer. Une victoire pour l’environnement et pour les salarié·es auxquel·les l’alliance Plus jamais ça, dont nous faisons partie, s’est associée. Cette victoire prouve que, menées collectivement, les luttes sociales et écologiques peuvent réussir.

    Cet article Chapelle-Darblay : une victoire environnementale et sociale ! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  6. Le président sortant, Emmanuel Macron, vient d’être réélu. Sans illusion quant aux nouvelles promesses sur l’écologie, nous sommes déterminé·s à lutter dès aujourd’hui pour la justice climatique et sociale. Le GIEC l’a encore rappelé il y a quelques semaines : il faut des actions fortes pour le climat de toute urgence, pas dans trois ou cinq ans, mais dès maintenant.

    Cet article N’attendons pas 5 ans de plus pour le climat est apparu en premier sur Greenpeace France.

  7. Le résultat du premier tour de l’élection présidentielle est une défaite pour le climat, et plus généralement pour l’environnement. A cette inquiétude très vive face à la crise climatique, s’ajoute celle de voir l’extrême droite arriver au pouvoir en France, et avec elle ses idées à l’opposé non seulement des valeurs de l’écologie mais aussi de nos principes fondamentaux.

    Cet article Face à la menace de l’extrême-droite, mobilisons-nous est apparu en premier sur Greenpeace France.

  8. Vous l’avez sûrement remarqué, et cela vous a certainement mis·e en colère devant votre télévision ou en écoutant la radio : le climat et les enjeux écologiques sont quasiment absents de cette élection présidentielle. Pourtant, la guerre en Ukraine nous rappelle de manière tragique qu’il est urgent de changer le système et cela dans tous […]

    Cet article Présidentielle : mobilisations pour le climat et le futur est apparu en premier sur Greenpeace France.

  9. La place accordée aux questions climatiques et environnementales pendant la campagne présidentielle est très limitée… Et quand ces sujets sont abordés, ils sont régulièrement caricaturés par certains candidats et candidates, qui n’hésitent pas à travestir la réalité. Petit florilège d’idées reçues et de contre-vérités qui circulent encore à la veille d’un scrutin décisif. Idée reçue […]

    Cet article Présidentielle et écologie : 5 idées reçues est apparu en premier sur Greenpeace France.