Actualité Greenpeace France

Rejoignez le mouvement
  1. Les autorités essaient de minimiser les conséquences de ce scandale, il fait la une de tous les médias européens depuis plusieurs jours : au cours de la première semaine d’août, l’autorité de sécurité alimentaire des Pays-Bas, la NWMA, a annoncé avoir découvert des milliers d’œufs contaminés au fipronil, un pesticide anti-poux rouges dont l’utilisation pour la […]

    Cet article Élevage : un scandale de plus étouffé dans l’œuf ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  2. Le 9 août a été choisi par les Nations unies pour célébrer les peuples autochtones dans le monde. Ils représentent aujourd’hui plus de 370 millions de personnes, du Brésil au bassin du Congo en passant par la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou l’Amérique du Nord. Auparavant pourchassés et massacrés, les peuples autochtones sont encore aujourd’hui méprisés, expulsés de leurs terres et trop souvent menacés. Pourtant, ils sont en première ligne pour défendre les forêts, les fleuves et l’environnement dont nous dépendons tous.

    Cet article Peuples autochtones, défenseurs de l’environnement est apparu en premier sur Greenpeace France.

  3. L’ONU a adopté le mois dernier un projet de traité visant à bannir les armes nucléaires. Greenpeace se réjouit que les idées qu’elle défend depuis plus de 40 ans aient enfin fait leur chemin dans la communauté internationale. Cependant, elle condamne l’attitude du Japon et des États qui possèdent l’arme nucléaire (dont la France) : en refusant de participer aux négociations, ils ont trahi la mémoire des victimes d’Hiroshima et de Nagasaki et les espoirs des survivants.

    Cet article Hiroshima, Nagasaki : où en est-on 72 ans après ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  4. Les changements climatiques et la destruction de l’environnement sont aujourd’hui responsables de nombreuses migrations de populations. Minimiser le problème n’est pas la solution, il est grand temps d’agir !

    Cet article Déplacés climatiques : la catastrophe qu’on ne veut pas voir est apparu en premier sur Greenpeace France.

  5. Le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, vient une nouvelle fois de donner la priorité à l’agriculture conventionnelle, entravant le développement de l’agriculture écologique en France. L’agriculture biologique et paysanne souffre depuis plusieurs mois d’un scandaleux déficit de subventions alors même que ce secteur est en pleine croissance.

    Cet article Sabotage des aides à la bio : notre réaction est apparu en premier sur Greenpeace France.

  6. Sous la pression d’EDF et d’Areva, et au mépris des impératifs de sûreté nucléaire, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) est sur le point de donner le feu vert aux pièces défectueuses de l'EPR : sa cuve et son couvercle. Une fois n’est pas coutume : jusqu’au 12 septembre prochain, l’ASN consulte les Français sur cette décision. Nous devons répondre à ce passage en force qui marque une nouvelle étape dans la mise en danger des populations par EDF. La tâche est un peu ardue, mais on vous explique comment faire !

    Cet article Incroyable : on vous demande votre avis sur le nucléaire ! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  7. Les Etats généraux de l’alimentation se sont ouverts hier, inaugurés par un discours plein d’entrain du ministre de l’agriculture Stéphane Travert. L’objectif du gouvernement est ambitieux : “relancer la création de valeurs [dans le secteur agricole] et en assurer l’équitable répartition”. En d’autres termes, sortir les agriculteurs de la crise dans laquelle ils sont enlisés jusqu’au cou et fournir une alimentation saine et de qualité, accessible à tous.

    Cet article Des Etats généraux de l’alimentation… qui nous laisseront sur notre faim ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  8. À l’heure où les Nations unies se réunissent à New York pour amorcer des négociations sur la protection de la haute-mer, Paul Ruzycki, capitaine de notre bateau Esperanza, lance un cri d’alarme. Il nous explique pourquoi il est plus que jamais urgent de préserver la haute-mer, cet espace maritime situé au-delà des juridictions nationales et qui ne bénéficie à ce jour d’aucune protection spécifique. Témoignage.

    Cet article Protéger les océans, une urgence vitale est apparu en premier sur Greenpeace France.

  9. Vous ne vous êtes jamais demandé comment agir depuis votre canapé ? Greenpeace y a pensé pour vous. Tout l’été, le Greenpeace Film Festival vous propose gratuitement 28 films engagés, inspirants et motivants, à regarder depuis chez vous, en vacances, avec des ami.e.s ou entre collègues.

    Cet article Greenpeace Film Festival : un été riche en découvertes est apparu en premier sur Greenpeace France.

  10. Dans le cadre de notre campagne pour sauver le Récif de l’Amazone, nous actionnons tous les leviers pour mettre la compagnie Total en porte-à-faux et lui faire prendre conscience des dangers liés à ses projets d’exploration pétrolière dans cette région.

    Cet article Récif de l’Amazone : des investissements risqués est apparu en premier sur Greenpeace France.