Actualité Greenpeace France

Rejoignez le mouvement
  1. Les résultats des élections législatives du 7 juillet 2024 ont placé le bloc de gauche, mené par le Nouveau Front Populaire, en position majoritaire au sein de la nouvelle Assemblée nationale, écartant un gouvernement d’extrême droite. Ce résultat est un soulagement énorme pour la démocratie, les droits humains et la planète. Il nous invite à poursuivre la mobilisation pour un avenir durable.

    Cet article Législatives : un gouvernement d’extrême droite écarté, un avenir durable à créer est apparu en premier sur Greenpeace France.

  2. Les grandes compagnies pétrolières du monde entier disposent d’une arme redoutable pour réduire au silence toutes celles et ceux qui oseraient se mettre en travers de leur route : les procédures-bâillons.

    Ces dernières années, ces procès intentés par des multinationales pour étouffer la liberté d’expression et limiter le pouvoir citoyen se sont multipliés. À l’heure où la contestation mondiale prend de l’ampleur contre les industries fossiles (responsables, d’après le GIEC, de 86 % des émissions de CO2 ces 10 dernières années), ces entreprises polluantes cherchent à tout prix à préserver leurs profits, au détriment des êtres humains et de la planète. Elles n’hésitent pas à utiliser leurs ressources pour intimider, faire peur et, en fin de compte, étouffer toute contestation. Greenpeace, en tant qu’ONG de défense de l’environnement de premier plan, est bien entendu l’une des cibles privilégiées de ces procédures…

    Cet article Procédures-bâillons : une menace pour nos droits et pour la planète est apparu en premier sur Greenpeace France.

  3. La véritable histoire de Standing Rock La Résistance sioux Cette poursuite-bâillon d’Energy Transfer contre Greenpeace cherche aussi à réécrire l’histoire du mouvement d’opposition à la construction de cet oléoduc, mené par le peuple autochtone sioux de Standing Rock en 2016-2017.   Dès le début de la construction de ce “serpent noir”, la résistance des peuples […]

    Cet article États-Unis : un procès contre Greenpeace et la liberté d’expression est apparu en premier sur Greenpeace France.

  4. Article écrit par Farah Al Hattab, chargée de campagne et chercheuse spécialisée en droit auprès de Greenpeace Moyen-Orient et Afrique du Nord, établie à Beyrouth. Elle est née et a grandi dans le sud du Liban. Version originale.

    Cet article Gaza : une tragédie humaine et environnementale est apparu en premier sur Greenpeace France.

  5. Le Rassemblement national est aux portes du pouvoir, réellement. Est-ce que c’est si grave que ça ? En tant qu’organisation de protection de l’environnement, nous avons essayé de répondre à cette question en nous focalisant sur 8 enjeux environnementaux. Nous avons décortiqué les mesures du programme présenté par Jordan Bardella et analysé les prises de position récentes du parti d’extrême droite à l’Assemblée nationale et au Parlement européen. Le résultat fait froid dans le dos. Entre reculs majeurs sur la protection de l’environnement et des animaux, cadeaux indécents aux industries polluantes et attaques contre les associations, la politique du RN aurait des impacts négatifs concrets sur notre santé et notre quotidien.

    Cet article L’extrême droite au pouvoir : qu’est-ce que ça changerait pour l’environnement ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  6. L’une des meilleures façons d’avoir un impact sur le climat, notre environnement et nos vies, c’est d’aller voter. Tout vient, au départ, d’une décision politique : notre alimentation, nos loisirs, l’éducation ou encore l’accès à l’eau. Dans les semaines qui viennent, le meilleur comme le pire pourrait arriver dans le cadre des élections législatives les […]

    Cet article Comment convaincre ses proches de voter aux législatives ? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  7. Dans ces élections législatives tous les programmes ne sont pas à mettre sur un même pied d’égalité. Des formations politiques portent des mesures clés pour l’écologie et le pouvoir d’achat. Petit décryptage.

    Cet article Législatives : qui porte des mesures concrètes pour la planète et notre quotidien? est apparu en premier sur Greenpeace France.

  8. Nous sommes à la veille d’un moment historique. Après le choc des élections européennes, qui ont vu l’extrême droite arriver en tête en France, puis de la dissolution de l’Assemblée nationale, nous aurons la possibilité de voter de nouveau les 30 juin et 7 juillet prochains. Face au risque de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, nous devons nous mobiliser pour éviter des régressions majeures sur les enjeux environnementaux et sociaux et nos libertés fondamentales. Une opportunité historique s’offre à nous pour construire une société plus juste, plus solidaire et respectueuse de la planète. Cette élection est donc cruciale. Voici pourquoi et comment aller voter.

    Cet article Élections législatives : notre futur se joue maintenant ! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  9. Greenpeace exhorte le gouvernement israélien et le Hamas à accepter sans équivoque de soutenir et de respecter intégralement la résolution 2735 du Conseil de sécurité des Nations unies prévoyant un cessez-le-feu. Il faut déclarer sans plus attendre un cessez-le-feu immédiat et permanent. Nous demandons que les balles et les bombes se taisent afin que les voix […]

    Cet article Gaza : appel à un cessez-le-feu immédiat est apparu en premier sur Greenpeace France.

  10. Les Jeux olympiques et paralympiques d’été se tiendront à Paris et dans d’autres villes de France durant l’été 2024. Le Comité d’organisation promet une grande fête populaire et multiculturelle, et des jeux plus responsables et plus verts. Or, malgré quelques efforts notables, les principaux engagements environnementaux sont loin d’être tenus. Entre sponsors peu recommandables et ambitions revues à la baisse, le greenwashing reste le grand champion de ces jeux olympiques.

    Cet article JO Paris 2024 : l’engagement écolo est-il vraiment tenu ? est apparu en premier sur Greenpeace France.