Actualité Greenpeace France

Rejoignez le mouvement
  1. Où va l’argent de la Politique agricole commune (PAC) ? C’est à cette question que nous avons voulu répondre en commandant une enquête à Mark Lee Hunter, journaliste d’investigation, afin de déterminer si les exploitations agricoles qui polluent le plus recevaient des subventions européennes de la PAC. Mettons tout de suite fin au suspense : la réponse est oui.

    Cet article Enquête : quand la PAC finance la pollution. est apparu en premier sur Greenpeace France.

  2. « Ni vu ni connu ». C’est ce qu’ont dû se dire les responsables de Total en omettant de préciser aux autorités brésiliennes une information cruciale, ou en faisant preuve d’incompétence : la zone de concessions au large du Brésil, là où Total compte chercher du pétrole, abrite une partie du Récif de l’Amazone. En direct de notre bateau l’Esperanza, je vous livre ici le récit de cette découverte capitale et vous demande d’interpeller le PDG de Total.

    Cet article Récif de l’Amazone : découverte gênante pour Total est apparu en premier sur Greenpeace France.

  3. Dans un mois, le 17 mai, Greenpeace, un salarié et 22 activistes comparaîtront devant le tribunal de grande instance de Privas, suite à l’intrusion dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. Pour soutenir les lanceurs d’alerte face aux poursuites juridiques en cours et rappeler le fond du problème, les risques nucléaires, nous organisons un grand rassemblement.

    Cet article Procès de nos militants : rendez-vous à Privas le 17 mai est apparu en premier sur Greenpeace France.

  4. Voici quelques jours maintenant que nous sommes arrivé-es sur le récif, à la recherche de ses trésors cachés. Après avoir exploré la partie sud et centrale l’an dernier, nous nous concentrons cette année sur la partie nord de l’écosystème... du moins sur ce que nous croyons être la partie nord, car le récif pourrait être bien plus grand que prévu ! Pour en avoir le cœur net, nous avons tenté de mettre à l’eau notre matériel d’exploration scientifique… Mais c’était sans compter sur les caprices de Neptune…

    Cet article Récif de l’Amazone : Neptune se fâche est apparu en premier sur Greenpeace France.

  5. L’Esperanza a quitté le port de Belém, au nord du Brésil, en début de semaine. Après quelques jours de navigation et d’adaptation au ballottement du navire, nous sommes arrivés dans la partie nord du récif. Tout le monde est sur le pont pour préparer les premières explorations. L’équipage trépigne…
    Jusqu’où le récif s’étend-il ?
    Est-il plus grand que prévu ?
    Abrite-t-il des espèces encore inconnues ?
    Nous comptons bien, avec vous, faire la lumière sur ces mystères...

    Cet article Total, nous sommes là ! est apparu en premier sur Greenpeace France.

  6. Pour marquer l'arrivée du bateau de Greenpeace L'Esperanza à proximité du Récif de l’Amazone et rappeler que nous sommes déterminé-es à le protéger face aux projets de Total, nous vous proposons de montrer que vous êtes aussi à nos côtés, grâce à une action sur Facebook. Vous n’utilisez pas Facebook ? Lisez un peu plus bas, vous pouvez aussi agir !

    Cet article Rejoignez-nous sur le Récif de l’Amazone est apparu en premier sur Greenpeace France.

  7. Les militants et militantes de Greenpeace ont récemment pris des risques pour dénoncer le manque de sécurité des centrales nucléaires d’EDF. Avec deux intrusions en six semaines à l’automne 2017, ils ont agi en lanceurs d'alerte et ont mis le doigt sur une vérité qui dérange EDF. Ils l’ont fait pour nous. Nous vous proposons d’agir pour les remercier de leur engagement.

    Cet article Dénoncer le risque nucléaire : ils l’ont fait pour nous est apparu en premier sur Greenpeace France.

  8. L’huile de palme reste une matière première à haut risque et sa production est la première cause de déforestation en Indonésie. Les entreprises doivent faire toute la lumière sur l’origine de leur huile de palme et ne plus s’approvisionner auprès des producteurs qui refusent de changer leurs pratiques. En 2010, des dizaines de multinationales des secteurs agroalimentaire et cosmétique ont pris des engagements pour lutter contre la déforestation. Elles s’étaient donné jusqu’à 2020 pour les mettre en œuvre ces engagements… où en sont ces entreprises aujourd’hui ? C’est ce que Greenpeace a voulu savoir et nos conclusions sont dans notre dernier rapport “A moment of truth”.

    Cet article Huile de palme et déforestation : les grandes marques sont très en retard est apparu en premier sur Greenpeace France.

  9. Les opérations contre la pêche illégale menées par Greenpeace en 2017 au large de l’Afrique de l’Ouest ont fait réagir le gouvernement chinois. Il vient de prendre des décisions importantes mettant un terme aux activités illégales de plusieurs entreprises.

    Cet article La Chine prend des sanctions contre la pêche illégale est apparu en premier sur Greenpeace France.

  10. Au moment où vous lisez ces lignes, l’Esperanza, célèbre navire de Greenpeace, se trouve quelque part au milieu de l’océan Atlantique. Destination : le Récif de l’Amazone, au large du Brésil. Cet écosystème, dont les toutes premières images ont été réalisées seulement l’an dernier, n’a pas encore livré tous ses secrets. Malheureusement, il est déjà menacé par des projets pétroliers, notamment de Total. Grâce à votre mobilisation, ces projets ont été freinés jusqu’à présent. Mais Total ne semble pas avoir dit son dernier mot. Ça tombe bien, nous non plus….

    Cet article Récif de l’Amazone : Total récidive. Nous aussi. est apparu en premier sur Greenpeace France.