Réduire c'est agir !
Le déchet le moins coûteux, le moins polluant et le plus facile à éliminer est celui que l'on ne produit pas !
Être vigilant lors de nos achats dans le choix des produits est un bon moyen de réduire la quantité des déchets qui rempliront notre poubelle.
Une remise en cause de nos comportements de consommateurs (effets de mode, influence de la publicité...) peut être un levier important pour permettre de réduire les déchets à la source.
Les gestes au quotidien
- Je privilégie les produits durables, à usage permanent, rechargeables et réparables, aux produits jetables (rasoirs, appareils photos, assiettes...)
- Je choisis mes produits et emballages en fonction des filières de recyclage existant dans ma commune (voir le Guide du tri).
- J'achète des produits en matériau recyclable ou recyclé (exemple : enveloppes et papier recyclés).
- Je choisis les produits dont le déchet ne posera pas trop de problèmes (j'évite les bouteilles d'huile en plastique, les toxiques et autres déchets difficiles à recycler).
- Je préfère les produits en vrac, et à la coupe (légumes, fromage, charcuterie...) aux produits trop emballés.
- Je privilégie les produits locaux, et de saison (réduction du transport, de l'énergie pour leur production, et des emballages...)
- Je fais mes courses avec un panier ou un sac réutilisable.
- Je m'interroge sur l'utilité des produits phytosanitaires (désherbant, insecticide, fongicide...) et je cherche à en utiliser moins, et/ou à les remplacer par d'autres produits moins toxiques.
- J'utilise sans excès le produit vaisselle, la lessive, l'eau pour la douche...
- Je choisis des produits avec un écolabel (peinture, solvants...