Pour que les déchets deviennent des ressources
Beaucoup d'objets qui partent à la poubelle ou en déchèterie peuvent encore être réutilisés soit en l'état, soit après petite réparation (vélo, lampe, machine à laver, meuble...) Souvent ces objets pourraient avoir une durée de vie beaucoup plus longue (vêtements d'enfants, livres, vaisselle...) et servir à d'autres.
Le réemploi permet de réduire la masse finale des déchets et donc de réduire les coûts de traitement. Il limite l'épuisement des ressources naturelles et la consommation d'énergie.
Le détournement artistique, la création à base d'objets ou de matières issus de la récupération est également une forme de réemploi.
Le démontage des objets en fin de vie permet de réutiliser également de nombreuses pièces détachées (quincaillerie, électroménager...)
Il y a quelques décennies les objets fabriqués avaient une longue durée de vie et servaient parfois à plusieurs générations. Aujourd'hui la société du "tout jetable" rend le réemploi plus difficile.
Cependant nous pouvons agir dans notre quotidien, sur nos actes d'achat et de consommation.
Les gestes au quotidien
- Je réfléchis à la réparation possible d'un objet avant de le jeter.
- Je donne les objets que je n'utilise plus à des amis, des associations, des écoles...
- Je "chine" dans les vide-greniers, dépôt-vente, magasins de réemploi... Avant d'acheter un produit neuf, je recherche s'il n'est pas disponible d'occasion (petites annonces, ressourceries...)
- J'imagine de nouvelles utilisations pour donner une seconde vie aux objets.
- Je réutilise les emballages : bocaux, sacs plastique, cartons...
- J'utilise le verso des feuilles imprimées comme brouillon.